Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Atelier des Mots

Communication : du conseil avant toute chose

12 Février 2018 , Rédigé par Talent Prod

Communication : du conseil avant toute chose

Les mots au service d'un message

Informer, fidéliser, initier, donner envie, convaincre : la communication sert ces objectifs. Une communication qui passe pour de la propagande est autant ratée qu’une communication qui passe inaperçue. Communiquer signifie échanger : entre une entreprise et son client, les dirigeants et les collaborateurs, les partenaires, les prospects, la presse…

Aujourd’hui, les moyens d’échanger ne manquent pas. Bien au contraire. Leur multiplication engendre un énorme bruit de fond, duquel il est difficile d’émerger pour faire entendre sa voix. A l’échelle d’une entreprise, plus sa taille est grande, plus son offre se développe comme sa clientèle, plus ses strates organisationnelles se multiplient, plus les risques de cacophonie se font jour. Quant aux plus petites, elles risquent d’être inaudibles, sans existence médiatique.

Donner sens aux mots

Dans un tel contexte, il ne s’agit pas seulement d’être présent via un blog et des réseaux sociaux pour s’assurer d’une bonne communication. Pour être entendu et écouté, le message prime. Et les mots le composant seront autant d’armes de référence et de référencement. Seul un message en phase avec sa cible et avec l’écosystème de l’entreprise pourra donner sens à la communication. Et, à terme, accroître la visibilité de la marque, sa crédibilité, donc son intérêt et la possibilité de développer son business et son influence tant commerciale que pour son recrutement.

Donner sens au message, aux mots, ne s’invente pas. Cela exige au préalable de connaître l’histoire de l’entreprise, de ses collaborateurs, ses produits et services, sa typologie de clientèle et son secteur d’activité. Cela exige tout autant une connaissance du métier des mots et des conseils qui vont avec. La rencontre de ces deux univers donne à l’entreprise ce supplément d’âme aussi bien en interne qu’en externe.

Faire appel à une contribution externe

Le choix de recourir à un conseil extérieur à l'entreprise amène ce souffle d'air frais qui brasse les idées et redonne une motivation supplémentaire. Un œil neuf, sans a priori, saura trouver un angle original pour rafraîchir l'image de l'entreprise et mettre en avant collaborateurs et partenaires. Avant tout, bénéficier de conseils d'un spécialiste évite les erreurs et les surcoûts liés à une stratégie de communication brouillonne et partant dans tous les sens.

Aligner la communication sur les objectifs stratégiques de l'entreprise est un objectif stratégique en soi. Réaliser un audit sur l'état de l'entreprise en matière de communication, définir les messages et leur canal de diffusion, donner une couleur à l'entreprise, être opportuniste et discret quand il le faut, homogénéiser la communication en interne, mettre en avant les collaborateurs, clients et partenaires, former les porte-paroles, gérer les agences... autant de chantiers à mener en parallèle. D'où l'importance d'un conseil indépendant pour accompagner les responsables à mettre en oeuvre une politique efficace de communication évolutive et de qualité.

Communication : du conseil avant toute chose
Lire la suite

mon nouveau #blog : l'Atelier des Mots

6 Février 2018 , Rédigé par Pascal Caillerez Publié dans #blog

mon nouveau #blog : l'Atelier des Mots

Lire la suite

Atelier des Mots - Conseil et contenu éditorial dédié aux entreprises pour leur communication externe et interne

6 Février 2018

Atelier des Mots - Conseil et contenu éditorial dédié aux entreprises pour leur communication externe et interne

Atelier des Mots - Conseil et contenu éditorial dédié aux entreprises pour leur communication externe et interne

Lire la suite

A lire : Tout sur les systèmes d'information, de Jean-François Pillou, Pascal Caillerez par Jérôme Bondu...

5 Février 2018 , Rédigé par Pascal Caillerez

A lire : Tout sur les systèmes d'information, de Jean-François Pillou, Pascal Caillerez par Jérôme Bondu

Lire la suite